Les Messages des milieux ornithologiques
Bonjour Monsieur Favre,
Merci pour votre message et excusez pour la réponse tardive.
Il est possible d’installer des planchettes à fientes sous les nids, il faudrait qu’elles soient fixées à 60-70 cm sous les nids afin d’éviter la prédation, voici les explications à la page 7 : https://www.birdlife.ch/sites/default/files/documents/Hirondelle_MB.pdf
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez me joindre au numéro ci-dessous.
Meilleures salutations
Célina Leuba
Collaboratrice scientifique conservation des espèces Suisse romande
BirdLife Suisse
La Sauge | 1588 Cudrefin
Tél. direct: 079 641 29 43
www.birdlife.ch
---------------------------------------
Bonjour Monsieur Favre,
Merci pour votre message. La solution la plus pragmatique consiste à fixer une planche horizontale 60-70 cm sous les nids, afin d'empêcher que les fientes ne tombent plus bas et ne salissent la façade et les rebords de fenêtre. Vous trouverez des informations sur l'installation correcte dans la pièce-jointe.
L'hirondelle de fenêtre et le martinet noir sont des espèces en régression et potentiellement menacées, qui dépendent de mesures de conservation et de la tolérance des propriétaires/locataires de bâtiments qui abritent des nids. Nous recommandons donc de mettre en œuvre des mesures qui limitent les désagréments avant d’enlever les nids. Si toutefois vous optez pour cette dernière option, il est impératif de le faire hors de la saison de nidification, lorsque tous les individus ont quitté la colonie et avant leur retour.
Meilleures salutations
Arnaud Barras
Dr Arnaud Barras
Collaborateur scientifique
www.vogelwarte.ch
---------------------------------------
Et voici ce que nous dit Raphaël Arlettaz (Head of the Division Conservation Biology)
Hello Philippe,
Selon la loi, les sites de nidification des oiseaux dans les bâtiments sont protégés, donc on n’a pas le droit de les détruire (cela eut été possible avec la nouvelle loi!). Toutefois, on essaie d’être flexibles de cas en cas et surtout d’informer les propriétaires des risques encourus par ces espèces qui déclinent. Selon la description il doit plutôt s’agir d’un nid d’hirondelle de fenêtre et non de martinet car cette dernière espèce ne génère pas de salissures en façade ou au sol. (...)
Bien à toi!
r