pixelvide
pixelvide pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide pixelvide
pixelvide
S 'inscrire
pixelvide pixelvide
pixelvide
Version originaleVO|dede|enen|  print
pixelvide pixelvide
pixelvide
pixelvide
Navigation
navnav Startseite
navnav Situation
navnav Dossiers
navnav Cage d'escalier + entrée
navnav Hirondelles
pixelvide
pixelvide
Identifiant :
Mot de passe :

Mot de passe oublié ?
Suche
pixelvide
pixelvide

Hirondelles



     
img_20230815_105555.jpg : 4000x2250 img_20230815_105621.jpg : 2250x4000 img_20230815_105648.jpg : 4000x2250

 

 

 
     
img_20240815_182415.jpg : 2250x4000 img_20240815_182441.jpg : 2250x4000  

 

 
 

Les Messages des milieux ornithologiques

Bonjour Monsieur Favre,

Merci pour votre message et excusez pour la réponse tardive.
Il est possible d’installer des planchettes à fientes sous les nids, il faudrait qu’elles soient fixées à 60-70 cm sous les nids afin d’éviter la prédation, voici les explications à la page 7 : https://www.birdlife.ch/sites/default/files/documents/Hirondelle_MB.pdf

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez me joindre au numéro ci-dessous.

Meilleures salutations

Célina Leuba
Collaboratrice scientifique conservation des espèces Suisse romande
BirdLife Suisse

La Sauge | 1588 Cudrefin
Tél. direct: 079 641 29 43
www.birdlife.ch

 ---------------------------------------

Bonjour Monsieur Favre,

Merci pour votre message. La solution la plus pragmatique consiste à fixer une planche horizontale 60-70 cm sous les nids, afin d'empêcher que les fientes ne tombent plus bas et ne salissent la façade et les rebords de fenêtre. Vous trouverez des informations sur l'installation correcte dans la pièce-jointe.

 L'hirondelle de fenêtre et le martinet noir sont des espèces en régression et potentiellement menacées, qui dépendent de mesures de conservation et de la tolérance des propriétaires/locataires de bâtiments qui abritent des nids. Nous recommandons donc de mettre en œuvre des mesures qui limitent les désagréments avant d’enlever les nids. Si toutefois vous optez pour cette dernière option, il est impératif de le faire hors de la saison de nidification, lorsque tous les individus ont quitté la colonie et avant leur retour.

 

Meilleures salutations

Arnaud Barras
Dr Arnaud Barras
Collaborateur scientifique
www.vogelwarte.ch


 ---------------------------------------

Et voici ce que nous dit Raphaël Arlettaz (Head of the Division Conservation Biology)

Hello Philippe,
Selon la loi, les sites de nidification des oiseaux dans les bâtiments sont protégés, donc on n’a pas le droit de les détruire (cela eut été possible avec la nouvelle loi!). Toutefois, on essaie d’être flexibles de cas en cas et surtout d’informer les propriétaires des risques encourus par ces espèces qui déclinent. Selon la description il doit plutôt s’agir d’un nid d’hirondelle de fenêtre et non de martinet car cette dernière espèce ne génère pas de salissures en façade ou au sol. (...)

Bien à toi!
 
r



Pratiques locales

Les hirondelles squattent également la façade ouest du Boutique Hôtel de Chandolin, sans payer de taxe de séjour nous précise la directrice.
Elle a pris parti d'accepter les inconvénients au motif que c'est la nature.
 MB_Mehlschwalben_F_2012.pdf

 Hirondelle_MB.pdf : voir p.7

Règles en vigueur


Dans la grande majorité des cas, il est possible de trouver des solutions qui tiennent compte à la fois de la conservation de la nature et de la protection des oiseaux et des intérêts des propriétaires fonciers et immobiliers. Il est cependant important de connaître les bases juridiques applicables contenues dans différents textes de loi (LChP, LPN, OPN, Convention de Berne, Convention internationale sur la protection des oiseaux).  Les nids contenant des œufs ou des oisillons sont strictement protégés. Il est interdit de les enlever ou de les abîmer. Et cela vaut pour toutes les espèces. Dans le cas des espèces protégées, l’interdiction s’étend à l'ensemble du processus de reproduction, soit de l’installation d’un oiseau sur son site de reproduction jusqu'à qu’au moment où ses jeunes sont prêts à s'envoler du nid. Dans des cas justifiés, les cantons peuvent accorder des dérogations à ces deux réglementations.
Des espèces comme l'hirondelle des fenêtres ou le martinet noir utilisent à nouveau leur nid au printemps suivant et dépendent de son maintien. Les nids de ces espèces font partie intégrante de leur habitat et sont par conséquent protégés. Même en dehors de la saison de reproduction, ils ne peuvent être retirés que si cela est justifié dans le cadre d’une pesée des intérêts. Si l'intérêt à enlever le nid est supérieur au coût engendré pour l’oiseau (par exemple en raison de travaux de rénovation nécessaires), le site de nidification doit être restauré dès la fin des travaux. Si cela n’est pas possible, un site de remplacement doit être aménagé à proximité immédiate. Dans le cas des hirondelles, par exemple, des aides à la nidification seront installées, si possible du même côté du bâtiment. Si les lieux de nidification sont à nouveau disponibles au début avril, il y a de fortes chances que les oiseaux reviennent s’y installer. En pratique, ce n’est qu’en cas d'urgence qu’il faut appliquer les dispositions légales. L'objectif est d’abord de chercher des solutions avec toutes les parties concernées pour permettre aux oiseaux et aux humains de vivre ensemble en paix.

Les nids doivent être autant que possible préservés. Si l'on ne peut absolument pas éviter d'enlever les nids, il faut alors les ôter en hiver uniquement.
https://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/conseils/nichoirs/aidons-l-hirondelle-de-fenetre
 Hirondelles-martinets_Check-list.pdf
pixelvide
  SujetsRV
Nids d'hirondelles010
éclairage escaliers334
Immobilier-Vacances230
Odeur buanderie08
Vision locale avec le ferblantier couvreur1563
Balcons6723
Travaux dans l'immeuble04
sèche-linge / lLave-linge422
Changement de propriétaire au n°5112
Acomptes provisionnels61003
Couverture des escaliers qui mènent à la p...1587
La neige est là!0721
Décès Madame Lietinck0416
Planification des réfections0166
Arbres62206
Locations0330


Quoi de neuf ?

pixelvide pixelvide
pixelvide
# Zwook ~ A simple information management system #
pixelvide